Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 octobre 2003, à Nantes

Journées d'automne de la Cnarela

« Les Anciens et le Cosmos : science, philosophie, poésie »

Etats généraux des langues anciennes

Jeudi 23, vendredi 24 octobre 2003


 « Les Anciens et le Cosmos, science, philosophie, poésie »

Service de formation continue de l'Université de Nantes,
Ateliers et Chantiers de Bretagne 2 rue Léon Bureau

 Programme susceptible d'aménagements

Jeudi 23 octobre     
9 h-10h —Accueil des participants.

10h 15 —Présentation générale de ces Journées d'automne.

Ë0h-30-11h45  —Conférence inaugurale du professeur Jacques Gapaillard :
                     « Introduction aux cosmologies anciennes ».

    Cette conférence présentera le savoir cosmologique des Anciens, en des termes accessibles à tous !
    Jacques Gapaillard est professeur émérite de mathématiques à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes (où il enseignait aussi l'histoire des sciences et particulier l'histoire de l'astronomie). Il est membre du Centre Fançois Viete (histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes).
    Il est l'auteur de nombreux travaux scientifiques, parmi lesquels une thèse et des études consacrées à Galilée. Il a assuré l'édition de correspondances scientifiques (astronomiques) -Lacalle / Mayer, Euler/ Lacalle et Euler/ Lalande-. Il a aussi publié Et pourtant elle tourne (Seuil, Coll. "Science ouverte", 1993).

14h-15h —Pascal Charvet :
     « Science et Mythologie dans les Catastérismes d'Ératosthène et le Tétrabible de Ptolémée »

     Pascal Charvet, professeur de Première supérieure de lettres classiques, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'astronomie antique, en particulier : Le Ciel, mythe et histoire des constellations, Nil Editions, 2001 (traduction, présentation illustrée et commentaire des Catastérismes d'Eratostène, ouvrage réalisé en collaboration avec Arnaud Zucker, et pour la posface et le commentaire astronomique, Jena-Pierre Brunet et Robert Nadal). 
 
    Ces Catastérismes constituent un manuel d'astronomie élémentaire et littéraire, et présentent les légendes qui conduisent aux noms donnés aux constellations. Le verbe grec kat-asterizô (kataster€zv) signifie élever un être dans le ciel pour en faire une constellation. Le mot catastérisme est le terme grec qu'a remplacé le terme constellation. Les Catastérismes d'Eratosthène sont la source première du traité astronomique (latin) d'Hygin.

15h -16h — Robert Nadal, astronome à l'observatoire Midi-Pyrénées,
    parlera des instruments mis au point par les Anciens pour observer le ciel, et de leur utilisation par des savants comme Hipparque et Ptolémée.

    Robert Nadal est un astronome de réputation internationale qui a publié de nombreux articles dans les revues scientifiques et qui actuellement travaille particulièrement sur l'œuvre du savant grec Hipparque (IIème siècle av. J.-C). Il a contribué au livre, Le Ciel, mythe et histoire des constellations, Nil Editions,

16h30-17h30 —Colette Le Lay :
    « Le Regard sur l'antiquité de quelques vulgarisateurs de l'astronomie
    des XVIIIème et XIXème siècles ».

    Colette Le Lay, professeur de mathématiques au lycée Gabriel Guist'hau à Nantes, est l'auteur d'une thèse de doctorat toute récente sur  Les livres de vulgarisation de l'astronomie (1686-1880) . Son intervention s'appuiera sur un corpus d'ouvrages faciles à trouver car réédités (Fontenelle, Lalande, Laplace, Humboldt, Flammarion). Elle montrera comment ces ouvrages se situent par rapport aux savoirs des Anciens, et quels regards ces savants portent sur l'astronomie antique.

17h30-18h —Yves Caron, membre du bureau de la CNARELA, présentera son travail pédagogique pour le collège sur les Anciens et le cosmos.

    -Projection d'un petit film video Les mythes fondateurs de la conquête de l'espace (durée 5mn)
Film réalisé dans l'année 1996-1997 par les hellénistes d'une classe de Quatrième du Collège Saint-André de Bordeaux. Le professeur à l'initiative de ce travail, Marie-Lise Coustille-Cossou, sera présente.


Vendredi 24 octobre     

9h-10h —Laurent Calvié : « Théories du cosmos et formes littéraires dans l'antiquité classique »

    Laurent Calvié est l'auteur du livre La Boucle de Bérénice, éditions Anacharsis, 2002. Ce livre présente le texte latin du poème LXVI de Catulle, le traduit et présente un riche commentaire.
Laurent Calvié est un jeune professeur-chercheur membre du Centre Paul-Albert Février (Université de Provence), qui termine actuellement une thèse de doctorat consacrée à l'édition critique, à la traduction et au commentaire analytique du corpus des métriciens grecs .

10h-10h30 —Marie-Christine Naël : « Les Anciens et le cosmos : présentation d'une séquence     pédagogique pour le lycée. »

    Marie-Christine Naël est professeur de lettres classiques au lycée Galilée de Guérande (en Loire Atlantique).

11h -12h —Gisèle Cocco : « L'astrolabe plan, instrument cosmologique portatif : une invention     alexandrine et ses prolongements byzantins »

    Gisèle Cocco est professeur de lettres classiques, membre du Centre Paul-Albert Février (Université de Provence). Elle travaille actuellement à une thèse consacrée à l'éditon du Traité sur l'astrolabe de Jean d'Alexandrie (VIème siècle); elle et a publié plusieurs articles consacrés à l'astrolabe.

14h -15h —Françoise Boussard : « Le lyrisme cosmique de Lucrèce ».

    Françoise Boussard, professeur de lettres classiques en classes préparatoires au lycée Gabriel Guist'hau à Nantes, est l'auteur d'une présentation du livre I du De rerum natura, dans la collection Parcours de lecture de Bertrand-Lacoste.

15h-16h —Michel Tichit : « Les Anciens et le cosmos : les ressources disponibles sur Internet »

    Michel Tichit, professeur au lycée Claude Monet du Havre, est depuis des années aux avant-postes des explorations pédagogiques que permettent l'ordinateur et l'utilisation d'Internet. Ses réalisations et ses interventions sont multiples, dans le domaine de l'antiquité comme dans celui de la littérature française (on trouve sur Internet le témoignage de ce dynamisme inlassablement inventif).

Le vendredi soir est proposé un repas convivial dans un restaurant nantais

Samedi 25 octobre : Etats généraux des langues anciennes

Etat des lieux : public, conditions d'enseignement, pédagogie, niveau.
Perspectives : le latin et le grec pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Assemblée générale de la Cnarela

Salle Jules Vallès, Médiathèque, 24, quai de la Fosse.

Organisation : APLG Cnarela.  Renseignements et inscription :
Danièle Borot, 8, avenue Aristide Briand, 44230 Saint Sébastien sur Loire, 02 40 03 43 18.
Yves Touchefeu, 12 rue Antoine Bourdelle, 44700 Orvault, 02 40 94 92 24  yves.touchefeu@wanadoo.fr

retour